Première semaine thématique pour notre promo d’Académiciens avant les vacances de la Toussaint : cinq jours riches en activités et expériences ! 

Jour 1 :
Divisés en équipes, les Académiciens ont participé à un Escape Game, en anglais, dans tous les espaces de l’Academy. Chaque équipe devait scanner des QR codes et réussir des épreuves de compréhension écrite et orale ainsi que d’expression écrite et orale. Animée par Diego, référent de la classe Prep Year, cette activité a permis à tous de travailler leur anglais d’une manière différente ! 

Jour 2 :
EDF a accompagné les lycéens de Seconde et Première mardi matin lors d’une animation autour de la Fresque du Climat. Chaque groupe devait classer par ordre chronologique des causes du réchauffement climatique, effets notamment sur les populations et réfléchir à une action quotidienne pour réduire son impact environnemental.

De leur côté, les Académiciens en classe de Terminale et en post-bac ont participé à une intervention de Frank Mbatang sur le monde entrepreneurial. Présentation de son parcours de sportif de haut niveau et d’entraineur, de ses ambitions et projets futurs avec Panache Sport et ateliers sur les soft skills. 

Temps fort de cette semaine thématique : rencontre Parole de Passionnés avec le Colonel Matthieu Kessler et le Capitaine Pierre-Yves Semet de la Base Aérienne 942 Lyon Mont-Verdun. Un échange animé par les Académiciens du Club Média, Chirine, Shana, Ruben et Lilian autour de leurs parcours, évolutions de grade, souvenirs de missions et leur rôle actuel au sein de la BA 942 Lyon Mont-Verdun !

Jour 3 :
Matinée de visite des entreprises de secteurs très différents : Groupe Adéquat, la CCI Lyon Métropole, la caserne des pompiers du 7ème arrondissement en compagnie de Helena CIAK, Episkin du groupe L’Oréal, LDLC ASVEL et l'Entrepôt Pétrolier de Lyon.

Jour 4 :
Moment de sensibilisation contre le harcèlement de rue, dans le milieu scolaire ou sportif avec l’intervention de l’association Filactions. Pendant deux heures, les Académiciens ont pu suivre une formation Stand Up, un programme international de formations lancé par L’Oréal Paris, l’ONG Right to Be et la Fondation des Femmes pour sensibiliser et former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics.

À l’approche d’Halloween, une soirée sur ce thème s’est déroulée jeudi soir à l’Academy. 5 jeux autour des 5 sens en binôme avec un univers intriguant et avec des personnages surprenants... La soirée s'est poursuivie avec un concours de déguisements et un atelier de cocktails !

Jour 5 :
Temps de clubs étudiants :
- intervention sur le process com pour le club Développement Personnel
- jeu en équipe pour le club Débat
- intervention de Camille de l'association Anciela auprès du club Citoyen
- mission du club Média : créer du contenu sur les autres clubs et monter des vidéos format réels
- rencontre entre l'artiste lyonnais SLip et les jeunes du club Art, brainstorming sur un projet commun
- le club Événementiel a échangé sur les prochaines soirées de l'Academy (Noël, bal de promo...)
- rencontre entre l'équipe d'Immortal Game, Elliot Papadiamandis, Maître international de 16 ans et fan de basket et les Académiciens du club Échecs
Et la nouveauté de cette année : un club Musique !

Cette semaine thématique se conclue sur une visite des enfants de l’Hôpital Femme Mère Enfant (HCL) de Lyon à l’Academy. Le Club Citoyen a mené la visite du campus, les Académiciens du BPJEPS Basket ont animé des ateliers basket aux enfants.