Parallèle 2024, c’est le podcast qui crée la rencontre entre des jeunes athlètes passionnés de basket et des sportifs inspirants porteurs d’un handicap. Un podcast qui établit un parallèle entre le quotidien de jeunes sportifs et celui d’athlètes de haut niveau, se préparant aux Jeux Paralympiques 2024, événement qui mérite de rayonner davantage.
Au programme de ce nouvel épisode de Parallèle 2024, Maureen Reat et notre Académicienne Angela, joueuse au sein du centre de formation Lyon ASVEL Féminin, reçoivent Annouck Curzillat, para triathlète atteinte d’une déficience visuelle en pleine préparation des Jeux Paralympiques 2024, accompagnée de sa chienne guide, Papaye. Elle représente les couleurs de la France depuis 2019 et a déjà remporté une médaille olympique de bronze lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.
Poussée depuis le plus jeune âge à ne jamais choisir le chemin le plus simple pour elle, Annouck Curzillat revient sur son parcours inspirant et sur sa découverte un peu par hasard, de la discipline qui fera d’elle une médaillée Olympique, le paratriathlon. Dans son témoignage, Annouck met l’accent sur l’importance pour elle de trouver son équilibre entre sa vie professionnelle, sa carrière sportive et sa vie personnelle : un équilibre qui lui permet de garder les pieds sur terre et d’anticiper sa vie d’après. Figure de résilience et de détermination, son histoire démontre que le handicap ne constitue en aucun cas un obstacle et rappelle qu’avec courage et persévérance, tout devient possible.
Date d’enregistrement de l’épisode : 7 février 2024