Ce vendredi 8 octobre se tenait le Sommet Afrique France à Montpellier, auquel ont participé notre Président Tony PARKER, notre Académicienne Sara, ainsi qu’une délégation de la Tony Parker Adéquat Academy.
Ce sommet avait pour ambition de permettre d’envisager les perspectives et les premières actions concrètes à mener pour le renouveau de la relation entre la France et le continent africain. A l’image de l’initiative française pour le basket féminin en Angola où des partenariats ont été créés entre la Tony Parker Adéquat Academy, l’Agence Française de Développement (AFD) et un groupe d’entreprises présentes en Angola, ce sommet était l’occasion de mettre en lumière des synergies et des projets communs, ayant comme objectif principal l’éducation autour de cinq grandes thématiques – l’engagement citoyen, l’entreprenariat et l’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture et le sport.
Emmanuel Macron, Président de la République
« Cela correspond à ce que l’on veut faire, à la nouvelle page que l’on veut écrire. Par le sport, on fait beaucoup. On atteint l’excellence sportif, on permet l’accès à l’éducation, on développe l’inclusion et on permet de donner une place aux jeunes filles. »
Les échanges menés ce vendredi ont permis de mettre en lumière le projet unique de la Tony Parker Adéquat Academy, que Tony Parker a pu présenter lors du sommet au Président de la République. Véritable laboratoire pour l’éducation, le sport et l’inclusion, l’Academy a à cœur de développer sa structure et ses compétences au-delà des frontières nationales.
Tony Parker, Président de la Tony Parker Adéquat Academy
« Je souhaitais développer mon Academy en Afrique. En Angola, on travaille avec l’AFD et l’Ambassade de France, avec les mêmes valeurs. On souhaite à travers ce projet d’éducation par le sport, mettre en avant l’inclusion, et notamment dans le basket en développant la pratique féminine en Afrique. »