Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tony Parker Adéquat Academy

Après-midi de sensibilisation au handicap avec Talenteo

Une nouvelle semaine thématique a débuté ce lundi à l’Academy, ponctuée en différents temps forts plus particulièrement autour du thème de la santé : activités de sport adapté, formation aux premiers secours et table ronde avec des professionnels du secteur.

Avec l’agence T by Talentéo, agence digitale et évènementielle de référence sur les thématiques du handicap et de l’emploi, un après-midi de sensibilisation au handicap et aux sports adaptés était proposé à nos Académiciens et aux jeunes du Centre de Formation de l’Olympique Lyonnais. Avec l’intervention de l’ASUL Volley, de l’ASV-Cecifoot, de Armand THOINET, auto-entrepreneur « Les défis d’Armand » atteint d’une sclérose en plaques, et Vincent BOURY, pongiste français médaillé aux jeux paralympiques d’été de 2008, plusieurs ateliers ont été organisés autour d’un objectif commun : sensibiliser et faire découvrir aux Académiciens l’égalité et l’inclusion à travers le sport.

Pour démarrer, les Académiciens et les U16 de l’OL ont pu s’initier au volley assis, une discipline qui encourage la mixité en permettant aux personnes valides et celles en situation de handicap de pratiquer ensemble. Les Académiciens ont pu découvrir les règles de cette pratique, avant de s’affronter lors d’un match avec l’équipe de l’ASUL Volley.

Au programme du deuxième atelier, la découverte du cécifoot, avec notamment des exercices techniques de passes et tirs les yeux bandés. Cet atelier montrait l’importance de se focaliser sur d’autres sens, avec par exemple un ballon sonore utilisé dans ce sport collectif.

Le dernier atelier était composé de deux interventions : Armand THOINET, un jeune lyonnais atteint d’une sclérose en plaques, qui a témoigné des multiples défis sportifs qu’il réalise au cours de l’année, et de son rêve de devenir un aventurier. Il a transmis un message poignant aux jeunes « La différence n’est pas un frein, mais une chance pour la performance ! ». Le second témoignage était celui de Vincent BOURY, figure emblématique du tennis de table et médaillé aux Jeux Paralympiques de 2008. Un échange avec les jeunes rythmé par deux mots-clés : la passion et la discipline !

Cet après-midi a été enrichissant pour tous les Académiciens, de par les différentes activités proposées et les échanges avec les intervenants.

À lire aussi

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.