Dans le cadre du programme annuel de la Tony Parker Adéquat Academy, une nouvelle semaine thématique était organisée pour nos Académiciens : sensibilisation aux situations de handicap, découverte des différents métiers de l’Armée de Terre et rencontre avec une nutritionniste ont ponctué la semaine.
Aux côtés de L’agence T by Talenteo, l’Academy proposait un challenge à nos Académiciens sur l’ensemble de la semaine, à travers différentes activités ludiques et des sensibilisations au handicap.
Pour commencer, nos Académiciens se sont affrontés autour d’un challenge de mimes, axé sur les situations de surdité ou malentendance. Accompagnés par l’association Urapeda Rhône-Alpes, acteur dans l’insertion et l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes, nos jeunes passionnés ont ainsi dû trouver d’autres moyens de communiquer pour compenser les pertes de sens.
Deuxième atelier du challenge Talenteo : nos basketteurs et esportifs ont découvert le volley assis, discipline qui se joue sur un terrain plus petit et avec un filet plus bas qu’au volley-ball, où les joueurs sont assis à même le sol et se déplacent en glissant avec l’aide de leurs membres. Voisine de l’Academy, l’équipe de volley assis de l’ASUL Volley, était présente pour encadrer l’atelier et donner quelques conseils à nos Académiciens.
En complément des activités sportives du début de semaine, l’intervention de Laurine Verhaeghe, Diététicienne-nutritionniste, a permis aux Académiciens de faire le point sur leur alimentation en lien avec leur pratique sportive quotidienne.
Mardi, c’est avec un challenge gaming que la compétition a continué, avec une nouvelle fois, des mises en situation de handicap : inversion des manettes pour simuler un trouble psychique ou yeux bandés pour la vue, les Académiciens ont dû s’entraider et rester concentrés pour tenter de remporter une nouvelle manche du challenge Talenteo.
Mercredi après-midi, l’Academy a changé de visage, pour accueillir différents métiers de l’Armée de Terre, que nos Académiciens ont pu découvrir sur les ateliers thématiques mis par le CIRFA de Lyon, avant de tester l’entraînement physique militaire au Parc de Gerland.
Pour la dernière activité sportive du challenge Talenteo, les Académiciens ont découvert un sport inclusif, le « baskin », avec l’association Baskin France. Aux côtés de jeunes d’instituts médicaux éducatifs (IME), les équipes se sont formées pour pratiquer ce sport, inspiré du basket et d’activités inclusives, en permettant à tous de le pratiquer.
Dernière rencontre de la semaine : le pongiste handisport Maxime Thomas, médaillé olympique et qualifié pour les Jeux de Tokyo, est venu raconter son parcours et échanger avec nos Académiciens.
La semaine thématique s’est conclue par la remise de récompense à l’équipe vainqueur du challenge Talenteo : des places de cinéma offerte par l’UGC Cité Internationale.
Au-delà de la compétition qui a animé la semaine, les échanges entre Académiciens et les différents acteurs venus présenter leurs métiers ou parcours ont rendu cette nouvelle semaine thématique riche en découvertes et moments de cohésion !