Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présentation des clubs étudiants | Le club expression orale

Présentation du club étudiant d’Expression Orale proposé par Mélisande Alamy, qui a pour objectif de préparer les Académiciens à l’art du discours public et de les initier à l’univers de l’éloquence. Globalement, ce club leur permettra de travailler sur les différentes postures à adopter en fonction du discours, et de prendre conscience des objectifs d’une prise de parole, que ce soit dans un discours d’avant-match, un discours médiatique, une plaidoirie, un discours artistique, etc.

Le premier atelier visait principalement à fournir des points d’ancrage aux Académiciens. L’idée était de les amener à repérer les axes sur lesquels ils peuvent se développer et à cultiver les compétences d’un véritable orateur : s’exprimer avec aisance, avoir la capacité d’émouvoir, de convaincre et de jouer avec la musicalité de la voix et du corps.

Ce premier atelier a été animé par Michael Nlandu, formateur et conférencier en management et préparateur mental pour sportifs de haut niveau. Grâce à cet atelier, les Académiciens ont pu identifier les éléments qui composent la préparation au discours, tels que la communication non verbale (posture du corps, occupation de l’espace, le regard) et la communication verbale (pauses, intonations, articulations…). Michael a notamment donné des conseils pour remédier aux différents tics de langage et gestuels.

À la fin de ce temps, Michael a proposé une mise en situation pour aborder le fond du discours. Chacun devait choisir un sujet d’actualité et raconter au groupe une histoire marquante en s’appuyant sur les exercices découverts en amont. Comment rendre vivante une histoire que nous racontons et comment captiver un auditoire ?

Cette première rencontre avec le club a également permis de lancer des pistes de réflexion pour le projet sur le long terme, encore à ce jour en cours de décision :

  • Choisir un discours marquant, reprendre le style et tenter de convaincre son auditoire parmi 4 à 6 sujets au choix.
  • Proposition théâtrale de type plaidoirie sur un sujet donné (par exemple, s’exercer à rendre dramatique un discours qui ne l’est pas).

Pour le deuxième temps fort dédié au club étudiant, au mois de février, la réflexion se penche sur la mise en place d’un atelier de lecture à voix haute en partenariat avec la bibliothèque de Lyon. Cet atelier visera à travailler l’articulation, les liaisons, le rythme et l’intention de voix.

À lire aussi

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.