Les présentations du staff de l'Academy reprennent pour cette nouvelle saison. Sophie, directrice du lycée privé TPAA Acadomia, nous parle de son rôle au sein de l'Academy et nous explique comment elle soutient chaque jeune Académicien tout au long de son parcours au lycée.

  • Peux-tu te présenter et présenter ton parcours en quelques mots.

J’ai travaillé 9 ans pour l’Éducation Nationale en tant que CPE dans des établissements (lycée professionnel et collège) en Zones d’Éducation Prioritaires, donc déjà avec une notion éducative.
Je suis ensuite rentrée à Acadomia en 2004 en tant que Conseillère pédagogique et soutien scolaire, avec également un aspect commercial. La notion d’accompagnement individuel s’est ensuite développée, avec la valeur phare qui est de « croire au potentiel de chacun ».

J’ai par la suite endossée la casquette de Responsable d’agence, avant de me tourner du côté de l’enseignant en m’occupant de la partie recrutement, puis je me suis intéressée aux partenariats avec les clubs sportifs pour du soutien scolaire (avec l’Olympique Lyonnais, le LOU Rugby).

Quand le projet de la Tony Parker Adéquat Academy s’est dessiné, je me suis assez naturellement positionnée sur la partie recrutement des équipes enseignantes puis sur la direction par la suite.

 

  • Qu’est ce qui t’intéresse dans la collaboration avec les clubs et autres entités sportives ?

Les valeurs du sport m’ont toujours animée personnellement mais aussi chez les jeunes. Le développement de cet équilibre entre le double projet sport et enseignement, est vraiment nécessaire et aide les jeunes sportifs à se construire.

 

  • Quel est ton rôle au sein de l’Academy ?

Mon rôle était au début axé sur l’administratif, avec le recrutement d’enseignants, la mise en oeuvre du bon déroulé du parcours pédagogique et de l’enseignement. Puis petit à petit, en intégrant le fonctionnement et la philosophie de l’Academy, le suivi individualisé s’est mis en place et c’est ce que je fais ici avec les jeunes.

Je travaille aussi sur une partie innovation pédagogique, en développant une nouvelle façon d’enseigner, l’idée est de pouvoir alterner la forme d’enseignement en la rendant moins « magistrale ».

 

  • Quelles sont les filières proposées au sein du lycée TPAA Acadomia ?

On propose les filières générales avec les différentes spécialités (Scientifique, Économie et Social et Littéraire) et on développe la section technologique (STMG), qui est une section intéressante et de plus en plus valorisée.

 

  • Qu’est ce qui différencie le lycée Privé TPAA Acadomia des autres lycées en France ?

Nous avons les moyens et la volonté de proposer un parcours individuel et individualisé, avec une proximité entre le personnel encadrant et les élèves, notamment grâce à nos classes à effectifs réduits (12 élèves maximum par classe).

 

  • Comment s’organise le suivi de chaque lycéen ?

Pour le suivi avec les parents j’organise des entretiens par trimestre avec l’élève, suivi d’un retour des parents. Je fais en sorte d’être disponible pour eux et de pouvoir répondre à leurs interrogations dès que possible.

Au quotidien, je fais régulièrement un suivi par élève avec Maureen, Responsable du pôle étudiant et du recrutement, les coachs des équipes et/ou le directeur des Centres de formation.

Je fais en sorte qu’il soit quotidien afin que chaque membre du staff scolaire, administratif ou sportif soit en phase, que le niveau d’information et le discours soit le même pour tout le monde, dans l’objectif de garder l’équilibre entre scolarité et passion.