Pour ce nouveau portrait d’équipe, nous avons interrogé Pierre Bressant coach de basket-ball au sein de la Tony Parker Adéquat Academy. Il nous parle de son expérience, de ce qu’il apporte aux jeunes et donne des conseils aux futurs Académiciens !

  • Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

Je suis né en France à Fontainebleau, puis peu de temps après je suis parti aux États-Unis avec mes parents américains, pour y faire ma scolarité. Après mes études, je suis revenu en France pour jouer en tant que professionnel à Mulhouse, Antibes, Paris, Monaco et Lyon, où j’ai fini ma carrière. Depuis j’ai passé tous les diplômes d’entraineurs et j’ai notamment entrainé les équipes de l’ASVEL, féminine et masculine. Cela fait 2 ans maintenant que je suis coach au sein de la Tony Parker Adéquat Academy.

  • Quel est ton rôle au sein de l’Academy ?

Je suis à l’Academy pour partager mon expérience auprès des jeunes, développer leurs compétences physiques et mentales, et les accompagner sur le terrain et en dehors du terrain… Mon objectif est qu’ils apprennent en leur partageant mon expérience. Je fais en sorte de transmettre, mais surtout de faire appliquer mes conseils. 

  • Comment organises-tu tes entrainements ?

Nous avons des séances de musculation le mardi et le jeudi, le mercredi je leur demande généralement de faire 500 lancers francs et le même nombre de tirs à 3 points. Certains entrainements sont réservés au travail individuel, d’autres au collectif.

  • Quelles sont selon toi, les qualités requises pour pouvoir rejoindre la TPAA et pratiquer la passion basket ?

La première qualité à avoir est d’être passionné ! L’envie compte beaucoup plus que le niveau, et c’est ça que j’ai envie de bien faire comprendre aux gens. L’Academy est faite pour vivre avec ta passion mais pas de ta passion. Le but des jeunes qui viennent ici est de pouvoir pratiquer leur passion tous les jours en suivant une scolarité à côté.

  • Peux tu me parler du groupe que tu coaches actuellement ?

Il est formidable ! Dans le sens où ils sont disciplinés et il y a une très bonne entente dans le groupe. Ils commencent vraiment à comprendre pourquoi ils sont là, ils anticipent de plus en plus mes attentes et prennent confiance en eux !

  • Parle-nous un peu plus du changement entre le coaching d’équipe pro que tu as connu et ton rôle auprès d’une équipe de jeunes et passionnés aujourd’hui ?

Je n’ai pas changé et ma façon de dire les choses non plus. Je demande de faire les mêmes choses, la capacité de faire est évidemment différente, mais mes méthodes sont les mêmes. Ce qui change c’est qu’au-delà du basket, je suis ici pour les aider à grandir et à évoluer en dehors des terrains. La première chose que je leur demande est de faire mieux à l’école qu’au basket.

  • Après avoir eu une carrière professionnelle dans le basket, as tu des conseils, sur le sujet de la reconversion ?

La première chose à savoir est que l’on n'est pas à l’abri d’une blessure qui peut vite couper ta carrière, il faut donc anticiper ! C’est ce que je prêche, « expect unexpected », être prêt à l’inattendu, car si tu ne l’es pas, ça devient difficile.

  • Quelle est selon toi la valeur ajoutée de la Tony Parker Adéquat Academy ?

Je regarde à 30 mètres il y a le lycée, leur logement et ici ils ont toutes les infrastructures pour pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions. 

  • Que dirais-tu as un jeune qui souhaite rejoindre l'Academy ?

C’est un endroit idéal pour jouer au basket, avec beaucoup de joie. Je fais toujours en sorte d’avoir de la bonne humeur dans le groupe. Si ils ont cette envie de bosser énormément à l’entrainement comme à l’école, c’est l’endroit parfait.

  • As tu un conseil à donner aux Académiciens et aux futurs Académiciens ?

Soyez prêts physiquement et mentalement ! Vous n’allez jamais travailler comme vous  travailler ici !