Tony Parker Adéquat Academy

La Tony Parker Academy s’installe à Saint-Ouen !

La Tony Parker Academy s’implantera sur l’Île-des-Vannes après les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Cette décision déterminante pour des générations entières a été actée au conseil municipal de Saint-Ouen le mercredi 19 janvier 2022. Le projet sportif, culturel, éducatif et écologique, unique en France, est le fruit d’une rencontre pleine de sens entre l’ancien champion de NBA, Tony Parker, et le Maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane. Il contribuera à démocratiser l’accès à l’excellence pour la jeunesse en permettant à chacun d’être l’architecte de sa propre vie.

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 offrent un nouveau souffle à l’Île-des-Vannes et à Saint-Ouen. Au cœur de ce renouveau ? Un projet phare : la Tony Parker Academy (TPA), un concept unique dédié à la pratique de la passion, sportive, artistique ou culturelle.

La rencontre entre le champion de basket Tony Parker et le maire Karim Bouamrane a été décisive. Les deux hommes se sont retrouvés sur des points de convergence forts, notamment autour des valeurs sportives et citoyennes qu’ils défendent.
Ils partagent l’ambition de la réussite pour tous et un engagement commun pour leur pays et sa population. Avec ce projet d’Academy, Tony Parker avait envie de rendre à la France ce qu’elle lui a donné. Un sentiment profond que partage Karim Bouarmane pour sa ville natale, Saint-Ouen.

La Tony Parker Academy, fer de lance de l’Île-des-Vannes

Véritable locomotive en termes de rayonnement, le projet inédit de la TPA s’implante dans une dynamique nouvelle et dans un lieu inscrit dans l’histoire, où 22 associations et 3 000 adhérents se côtoient. « Il s’agit de transformer un signal faible en signal fort, en respectant notre ADN, notre récit collectif auquel tous les Audoniens sont attachés », explique Karim Bouamrane.

L’Academy prendra place dans le complexe sportif de l’Île-des-Vannes et sa Grande Nef Lucien-Belloni ; classée « patrimoine du XXe siècle » et inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, elle a accueilli dans les années 70 et 80 des concerts de renommée internationale (Pink Floyd, Led Zeppelin, Bruce Springsteen, etc.). Le projet, acté par le conseil municipal du 19 janvier, s’inscrit donc comme une véritable révolution en matière d’éducation, de sport et de culture.

Démocratisation de l’excellence

La volonté première de la TPA est de permettre à chacun d’accéder à un parcours de vie construit sur mesure. « Les différentes expériences que j’ai pu avoir m’ont amené à penser des Academy qui mettent tout en œuvre pour faire réussir chaque jeune dans le monde professionnel », précise Tony Parker. Les valeurs sportives de travail, de rigueur, d’excellence et de générosité sont des valeurs citoyennes déterminantes. En ce sens, la TPA sera une passerelle de démocratisation de l’excellence à travers le sport, la culture, l’éducation et le monde professionnel. Et qui mieux que Tony Parker pouvait incarner cette excellence ?

« C’est important d’accompagner les jeunes passionnés en les exposant très tôt au monde de l’entreprise. Qu’ils soient pratiquants de sport, de musique ou d’une autre discipline artistique, les profils que nous accompagnons ont l’habitude d’apprendre à travailler dur très tôt, ce sont des profils très recherchés sur le marché du travail », analyse Tony Parker.
Les élèves profiteront d’un écosystème de partenaires, notamment d’entreprises et intervenants du territoire, pour tisser des liens avec le monde professionnel. « L’arrivée de cette école aura un impact considérable pour la jeunesse. C’est la démocratisation de l’excellence, un enseignement de qualité pour tous », se félicite Karim Bouamrane.

Héritage des JOP : une école de renom qui marquera l’histoire du territoire

Désignés sites d’entraînement des JOP 2024, le complexe sportif et la piste d’athlétisme de l’Île-des-Vannes seront réhabilités, le lieu sera végétalisé et embelli. Les Jeux terminés, ce site emblématique deviendra un pôle culturel et sportif ainsi qu’un nouveau lieu de promenade et de convivialité pour les Audoniens et les Franciliens. « Les JOP vont permettre de redynamiser ce territoire, s’enthousiasme Karim Bouamrane. L’Île-des-Vannes deviendra un nouveau joyau du rayonnement de Saint-Ouen qui va irradier bien au-delà de l’Île-de-France. »

À lire aussi

Semaine d’intégration

Après les retrouvailles de la cinquième promotion de la Tony Parker Adéquat Academy la semaine dernière, les Académiciens et le staff ont vécu une semaine

Lire la suite