A partir de la rentrée 2022, la Tony Parker Adéquat Academy proposera la pratique des échecs comme nouvelle passion au sein de son campus lyonnais.
Le programme « Échecs » pour pratiquer et progresser au quotidien
Le programme « Échecs » a pour objectif d’accompagner les Académiciens dans leur passion tout en préparant leur avenir.
Les Échecs sont un univers, un monde dans lequel l’imagination, la créativité et l’aventure se croisent autour des 64 cases. Grâce à une pratique intensive des Échecs avec 20 heures d’entrainement par semaine, ce programme permettra aux Académiciens de progresser dans leur performance, réflexion et stratégie.
L’apprentissage et le perfectionnement des Échecs seront encadrés par une équipe professionnelle avec un Maître International et un Maître Entraineur d’Échecs. Les Académiciens évolueront dans des conditions optimales et auront la possibilité de participer à des compétitions de haut niveau.
En complément de ce programme, les Académiciens bénéficieront des accès aux infrastructures du campus de l’Academy (salle vidéo, salle de musculation, bassins de récupération…), de l’ensemble des événements et ateliers organisés (Workshops Adéquat, semaines thématiques, rencontres Parole de Passionnés…), et d’un accompagnement individualisé.
Le développement des soft skills par la pratique des échecs
Déjà mise en place au sein du programme pédagogique depuis septembre 2021, la discipline a été intégrée dans les emplois du temps pour développer des soft skills, tels que le sens stratégique et la capacité de concentration, et faire des parallèles avec certaines matières enseignées.
A partir de la rentrée 2022, la pratique sera proposée comme une passion à part entière, avec un programme dédié, en partenariat avec le club de Corbas, Club formateur affilié à la Fédération Française des Échecs. Il s’agit d’une traduction concrète de la volonté de l’Academy de proposer des cursus innovants et à l’écoute des nouvelles générations.
La Fédération Française d’Échecs devient une délégation du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Dans la lignée de la signature du contrat de délégation entre le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et la Fédération Française d’Echecs (FFE), ce nouveau cursus proposé par l’Academy prend tout son sens : proposer un accompagnement individualisé et adapté à la pratique intensive et de haut-niveau de cette discipline en pleine expansion.
En devenant une délégation du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la pratique des échecs devient ainsi une des disciplines reconnues de haut-niveau, ce qui permet notamment des aménagements du temps scolaire ou des contrats de travail pour la pratique sportive, des facilités d’inscription à des examens et concours, un accompagnement pour la reconversion professionnelle après carrière… Des thématiques et enjeux dont s’est saisi l’Academy depuis sa genèse.