La semaine thématique, précédant les vacances d’hiver, vient de s’achever pour nos Académiciens. Ces cinq journées ont été rythmées par plusieurs moments importants autour du monde professionnel et de la santé.

Cette semaine a débuté avec un temps consacré aux clubs étudiants de l’Academy. Chaque responsable des clubs a proposé une activité différente : initiation au montage vidéo pour le Club Média, le Club Citoyen a visité les locaux du Secours Populaire Français (7ème arrondissement, Lyon), découverte du Musée du Cinéma et des Miniatures pour le Club Art, cours et stratégie des Échecs pour le Club Échecs, visionnage d'un film sur l'organisation et la préparation d'un festival pour le Club Événementiel, le Club Éloquence a débattu sur plusieurs thèmes et les Académiciens du Club Développement Personnel ont réalisé des tests de personnalité.

Mardi, un après-midi de sensibilisation au handicap et aux sports adaptés était proposé aux Académiciens et à l’équipe U16 du Centre de Formation de l’OL dans la halle sportive et la salle cinéma. L’agenceT by Talentéo était accompagnée d’intervenants de ASUL Lyon Volley, de l’ASV-Cecifoot, Armand THOINET, un jeune lyonnais atteint d’une sclérose en plaques qui réalise des défis sportifs au quotidien, et Vincent BOURY, pongiste handisport médaillé aux jeux paralympiques d’été en 2008. Au programme :

  • Initiation au volley assis,
  • Match de cecifoot entre les Académiciens et les jeunes du CDF de l’OL,
  • Témoignages des parcours inspirants et échanges avec Armand et Vincent

Ensuite, la journée de mercredi a été placée sous le signe du projet de vie. D’un côté, les Académiciens ont rencontré les équipes du Groupe Adéquat, de l'Olympique Lyonnais et de LDLC OL. Entre échanges, découverte des locaux, présentation des différents postes, les Académiciens ont découvert une panoplie de métiers au sein de ces trois entreprises.
De l’autre côté, les élèves en terminale devaient inscrire leurs voeux sur la plateforme en ligne Parcoursup. Hélène NOGUERA, coach en évolution professionnelle, était présente pour leur proposer son aide et ses conseils dans la rédaction de leur lettre de motivation, échanger sur les différentes formations et les accompagner dans les choix d’orientation. 

Jeudi, plusieurs sessions de formation aux premiers secours ont été organisées pour nos jeunes. Accompagnés par les Pompiers de Lyon, ils ont appris quelques gestes importants à appliquer en cas de besoin : mettre en place la Position Latérale de Sécurité, faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.
Les Académiciens ont pu participer à une soirée de cohésion organisée jeudi à l’Academy. Au programme : concours de shoots à 3 points, shoots du milieu de terrain et sessions de piano de Dominique et Romain.

Pour conclure cette semaine, une table ronde autour des thèmes de la santé et du sport s’est déroulée vendredi en présence de Hugo FAVARIO, préparateur physique, et Thibault GRALL, ostéopathe. Une rencontre inspirante pour nos jeunes qui ont pu échanger sur leurs quotidiens, leurs parcours et leurs différentes expériences dans leur métier respectif. 

Une semaine formatrice et enrichissante pour nos Académiciens !